Questions/Réponses

Les réponses à toutes vos questions (ou presque ;-))

A qui s'adresse vos services ? Suis-je concerné ? Quels jobs ou missions ? Quels contrats et quelles durées ?

Humanely s’adresse à toute personne qui désire trouver un job ou une mission à impacts positifs au sein d’une entreprise dite « responsable ». Humanely rencontre physiquement des entreprises pour évaluer leurs besoins d’intégrer de nouvelles personnes ponctuellement ou durablement. Nous présentons en cohérence avec votre projet professionnel des entreprises qui proposent des jobs temporaires ou pérennes. Quel que soit votre statut juridique, nous élargissons le champ des possibles avec nos clients, car le type de contrat (CDI, CDD, Autoentrepreneur, société, portage…) n’est qu’un moyen !

Vous êtes en poste et vous sentez la fatigue et l’ennui qui s’emparent de votre énergie ? Vous ne supportez plus les pratiques de management de l’entreprise dans laquelle vous êtes ? Vous vous interrogez sur l’incohérence entre les valeurs affichées et les actes réels ? Vous vous questionnez sur l’utilité de votre job ?

Vous êtes disponible et en recherche de job ou en recherche d’une mission ? Vous souhaitez offrir vos compétences et votre potentiel uniquement pour une entreprise qui vous semble utile à la société ? Vous voulez sélectionner votre futur employeur ou client pour ses engagements positifs et sa capacité à offrir des espaces de liberté ?

En somme, vous cherchez du sens dans votre travail et vous souhaitez mettre en œuvre votre projet d’épanouissement personnel et professionnel au service d’une entreprise qui désire véritablement œuvrer pour le bien commun ?

Si vous vous posez ces questions vous aussi, alors pour toutes ses raisons, vous êtes concerné(e) et au bon endroit !

Comment sélectionnez-vous les projets des personnes ?

Nous évaluons les projets d’épanouissement personnel et professionnel selon un canevas unique (raison d’être, mission sociétale, valeurs, sensibilités environnementales, sociales et économiques, sensibilités à la Qualité de Vie au Travail, soft skills & hard skills…).

Vous contribuez fortement à exprimer votre projet d’épanouissement grâce à notre outil en ligne et nos coachs. Des humains analysent vos réponses et évaluent la faisabilité et la maturité de votre projet. Comme les IA les humains ne sont pas parfaits… et nous pouvons décider d’accepter ou de refuser un projet pour rester aligné avec le positionnement stratégique de l’entreprise, et ce, malgré la qualité de votre projet.

En phase de démarrage nous ciblons certains projets pour répondre aux demandes des premières entreprises responsables clientes. N’y voyez aucune discrimination, car quelque que soit le statut social, le statut juridique, l’âge, le sexe, la couleur, les influences religieuses, sportives, l’orientation sexuelle, nous sommes ouverts à tout être humain. C’est donc juste une question de temps pour disposer d’un monde plein d’opportunités!

Sachez que nous n’émettons aucun jugement de valeur et que nos coachs veillent à vous apporter tout élément vous permettant de comprendre une décision de refus.

Nous acceptons donc toute personne bienveillante qui désire véritablement avoir un impact positif à son échelle pour le Monde ! En revanche, nous refusons les faux-semblants, la malhonnêteté, la fourberie, les masques de superhéros et de sauveurs de l’humanité, les comportements toxiques ou pervers, et les légumes élevés avec pesticides qui se font passer pour des légumes bio.

Combien de temps cela prend ?

Le parcours d’élaboration de votre projet d’épanouissement personnel et professionnel peut prendre entre 1h et 1 jour de travail personnel. Tout dépend de la maturité de votre projet et du temps que vous voulez y consacrer.

Comptez des demi-journées pour participez aux rencontres solidaires qui vous mettent en relation avec les représentants des entreprises sélectionnées.

Comptez du temps personnel pour un travail introspectif, au besoin, selon les conseils du coach.

Oui, nous avons fait le choix d’offrir un parcours digne de ce nom, et cela nécessite du temps pour se donner toutes les chances de s’épanouir, mais du temps bien investi, car le programme est conçu pour vous donner de la valeur, que vous trouviez ou non une activité professionnelle par notre intermédiaire, vous en sortez avec des conseils utiles !

Est-ce Payant ?

Gratuit pour les personnes ! Une adhésion à la communauté sera demandée uniquement après avoir obtenu votre premier job ou votre première mission avec nos services. Et évidemment, uniquement si vous êtes satisfaits et souhaitez poursuivre les échanges et le partage avec les membres locaux et tous les membres de la communauté !
Par ailleurs, des séances de coaching individuel, si vous en ressentez le besoin, peuvent être souscrites directement avec nos coachs et sont payantes.

Pour les entreprises, c’est payant, c’est grâce à elles que notre modèle économique sera viable. (Aller sur la page entreprises pour plus d’informations)

Que se passe-t-il si mon projet n'est pas retenu ?

Pas de panique, peut-être est-il simplement en dehors de notre positionnement stratégique ? Plus Humanely prendra de l’ampleur, plus nous accueillerons une pluralité très diversifiée de projets.

Quoiqu’il arrive, vous aurez toujours un retour utile pour vous permettre d’avancer. Soit nous vous dirons non avec explications, soit nous vous dirons de faire évoluer votre projet, soit nous inviterons à l’étape suivante 🙂

Comment sélectionnez-vous les projets des entreprises responsables ?

Nous rencontrons physiquement les entreprises et leurs membres. Nous avons à coeur de rencontrer la personne en charge des processus RH (recrutement, sourcing, matching, onboarding…), la personne qui sera votre futur responsable hiérarchique ou votre futur « donneur d’ordre », et aussi le dirigeant de l’entreprise pour apprécier comment sont diffusées la culture managériale et les valeurs de l’entreprise et comment les conditions sont créées pour observer des comportements humains bienveillants.

Nous évaluons les projets des entreprises responsables selon un canevas similaire à celui des personnes adapté à l’écoute des besoins des entreprises. Nous évaluons les missions sociétales définies par les entreprises, leur cohérence avec leur activité historique, l’incarnation du système de valeurs de l’entreprise par les personnes qui portent ces projets, nous vérifions les intentions, nous refusons le toilettage qui compense des activités néfastes, nous acceptons les belles personnes bienveillantes en entreprises qui désirent avoir des impacts positifs sur le Monde !

Nous évaluons également leur degré d’urgence : ont-elles un besoin urgent n’ayant pas d’autres choix, au-delà des valeurs que de sécuriser une position dans l’entreprise par un apport de compétences expertes rapides ? ou ont-elles le temps de faire confiance à votre potentiel à acquérir de nouvelles compétences ?

Dans tous les cas, vous l’avez compris, nous sommes particulièrement attentifs aux projets ancrés dans le coeur des Hommes !

Quelles sont les entreprises responsables sélectionnées ?

Des entreprises à mission (au sens de la Loi Pacte), des entreprises labellisées Lucie, B-Corp ou autre labels, ou des entreprises sans label, du moment qu’elles scandent ET incarnent un projet de développement et de transformation pour impacter son écosystème positivement.

Ces entreprises doivent incarner l’envie profonde de faire évoluer le management et la gouvernance vers un management responsable et humain ET d’intégrer dans leur mission sociale étendue une réelle envie d’agir pour impacter sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. En somme des entreprises inspirantes ou en cours de transformation sur les aspects RSE* + QVT* + Gouvernance + Management + Valeurs humaines incarnées.

*RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises

*QVT = Qualité de Vie au Travail

Comment se passe le matching ?

Le matching s’organise en interne entre nos référents locaux et nos coachs. Oui c’est un matching réalisé par des humains. Des réunions internes évaluent la pertinence de faire se rencontrer les personnes. Vous êtes informés lorsque un ‘match’ a été détecté et nous vous invitons à participer à une de nos rencontres de matching solidaire.

Comment se déroule une rencontre atypique de matching solidaire ?

Les rencontres sont organisées clés-en-main et co-construites avec tous nos partenaires pour des expériences positives!

Nous avons choisi d’organiser les premières rencontres avec 6 à 12 personnes max pour débuter. A savoir : 3 à 6 entreprises qui chacune aura 1 besoin affirmé de recruter ou de contracter avec une personne présentée par Humanely. Chaque entreprise sera représentée par une ou deux personnes (recruteur + manager). Chaque besoin motivera l’invitation par nos services d’une personne par besoin.

Un coach et un référent local représenteront nos services lors des rencontres solidaires. Le coach aura un rôle de facilitateur et d’observateur, pour ensuite vous permettre d’obtenir un feedback/feed-forward utile, côté personne et côté entreprise.

Plusieurs formats de rencontres se développeront.

Format de 2h, format 1/2 journée, format journée entière. Rencontres individuelles ou rencontres collectives.

On imagine sur un format d’une demi-journée le déroulé suivant :

8H30 RDV dans nos locaux ou dans les locaux de l’association partenaire de cette demi-journée.
9H début de l’action bénévole collective
10h30 pause débrief
10h45 atelier d’intelligence collective par groupes de 3 à 5 pour réfléchir à une problématique soumise par l’association pour l’aider à la résoudre.
11h45 débrief collectif
12h15 échanges libres suivi d’un déjeuner ensemble (bio et local)

Suis-je certain de matcher avec des entreprises responsables ?

Si votre projet a été sélectionné, OUI, votre projet est aligné forcément avec le système de valeurs de nombre d’entreprises sélectionnées par Humanely.

Et NON ! Aucune garantie, qui dit humain avant tout, dit incertitude. L’honnêteté de la démarche est de savoir dire Non. Savoir dire non aux personnes lorsque nos coachs identifient un besoin de maturer le projet personnel. Savoir dire non aux entreprises lorsque nous percevons également le besoin de maturer le projet. Nous oserons vous inviter à multiples reprises pour démultiplier les opportunités et nous oserons également vous faire patienter plusieurs semaines pour être plus certain de vous présenter les bonnes personnes et les belles entreprises responsables qui vous correspondent.

Vous n’êtes pas en concurrence avec d’autres membres de la communauté lors des rencontres solidaires ! 1 personne pour 1 besoin !!! L’objectif n’est surtout pas d’obtenir le job ou la mission lors d’une rencontre, mais une conséquence ! L’objectif est bien de créer une relation de confiance lors d’une action bénévole, car l’objectif de la rencontre est d’agir pour une association. La conséquence d’une relation de confiance établie sera l’envie de poursuivre la relation et de l’approfondir pour engager une collaboration professionnelle à très court terme.

Si nous décidons de vous présenter à une entreprise, c’est que VOUS êtes la bonne personne pour cette entreprise, et nous ne nous dédierons pas ! Nous préférerons assumer l’échec de notre choix plutôt que de vous reporter la faute ;-).

Vous aurez aussi la possibilité de dire non ! Si vous ne ressentez pas de bonnes énergies lors de la rencontre, vous pouvez refuser le job naturellement et nous en débrieferons ensemble, c’est le seul cas pour lequel nous pourrons présenter une autre personne de la communauté.

Sachez qu’une fois votre projet sélectionné, nous mettrons tout en œuvre pour mettre en avant votre projet auprès d’entreprises clientes et générer des rencontres. Ce sera parfois une question de temps tout simplement, mais nous serons toujours disponible pour vous tenir informé.e des opportunités !

Et après la rencontre, sous combien de temps aurais-je une réponse ?

Sous 72h, nous nous y engageons, terminé l’attente insupportable de 3-4 semaines pour savoir si la rencontre s’est bien passée ! Le coach ou le référent présent lors de la rencontre vous contactera par téléphone pour débriefer de cette rencontre.

Comment Humanely se rémunère ?

Humanely se rémunère grâce aux entreprises !

Nous facturons nos prestations de sourcing de vos projets, de matching, de coaching et d’organisation de rencontres atypiques. C’est tout le processus amont de recrutement qu’il nous sous-traite en somme du sourcing à l’onboarding. A cela près que nous ne faisons pas de chasse à la demande. Nous avons des projets de personnes qui peuvent répondre à leurs besoins ou bien nous ne les avons pas et nous savons leur dire non. Regardez la page entreprise pour connaître les tarifs qui leur sont facturés.

Comment soutenez-vous les associations partenaires ?

Tout d’abord, pour chaque projet professionnel complété à 50%, nous allons vous permettre d’agir pour que Humanely reverse 1€ à une association de votre choix. Et pour chaque profil complété à 100%, ce sera 2€ de plus de reverser encore à une association de votre choix.

Ensuite, nous reverserons une partie de nos marges à nos associations partenaires, le modèle économique doit encore être affiné et vous aurez vite la transparence sur les mécanismes. Vous pourrez, en tant que membre de la communauté voter pour sélectionner les projets des associations, chaque trimestre, que vous voulez voir être soutenus par Humanely !!!

De plus chaque rencontre au sein de ces associations est utile puisque vous contribuez avec nos entreprises clientes à oeuvrer bénévolement pour les aider.

Et pour toute autre question, je fais comment ?

C’est très simple, cliquez ici : contact

Nos engagements

Consultez nos engagements alignés avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l'ONU.

Egalité et droits humains

  • Lutter pour l’égalité de traitement et l’égalité de revenus indépendamment de l’âge, des origines ethniques, du handicap, du statut économique ou social. Lutter contre l’esclavagisme moderne.
  • S’opposer à tous types de discriminations et soutenir les politiques d’inclusion sociale et économique qui favorisent la diversité.

Bien être et qualité de vie

  • Favoriser les démarches d’innovation sociale et managériale pour des expériences individuelles et collectives de travail positives
  • Favoriser les espaces de liberté d’actions, les approches de travails agiles, les approches holistiques, systémiques, transversales, circulaires, coopératives.
  • Favoriser l’épanouissement et l’accomplissement par le développement individuel et collectif des savoir-faire, du savoir-être, de la gestion des émotions, des énergies et des mouvements.
  • Favoriser les démarches qui donnent du sens et créent du lien humain.

Travail décent et croissance économique responsable

  • Favoriser la croissance responsable des petites et moyennes entreprises, et favoriser la création d’emplois décents qui encouragent les personnes à agir localement en lien avec leur écosystème.
  • Favoriser les démarches liées à la création d’emploi avec formation pour l’insertion des jeunes et autres publics en situation précaire.

Répartition des richesses et modèles économiques alternatifs

  • Favoriser l’entrepreneuriat social et solidaire.
  • Favoriser la transparence et les gouvernances démocratiques.
  • Favoriser la redistribution des richesses aux écosystèmes locaux.

Santé, consommation responsable, réduction des déchets et gaspillages

  • N’acheter qu’auprès d’entreprises qui se préoccupent de l’environnement et traitent leurs employés de manière équitable.
  • Mettre en œuvre des pratiques durables pour favoriser l’utilisation et/ou la consommation de produits naturels et mettre en œuvre des pratiques de consommation responsable (énergie, eau, alimentation, matériel…) pour préserver la santé de la Planète et de l’Homme.